Si vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest, la première chose à faire est de vous familiariser avec la plateforme. Il est en effet difficile de créer des publicités efficaces sur une plateforme qu’on ne connaît pas, ou trop peu : où vont apparaître vos annonces ? Dans quel contexte ? Comment rendre le contenu de l’annonce le plus natif et pertinent possible ?
Pour vous permettre de répondre à ces questions plus facilement, voici donc un rapide tour d’horizon du réseau social Pinterest.
Pinterest sur desktop
En arrivant sur le site desktop, vous aurez le choix de naviguer entre deux onglets principaux : l’onglet « Pour vous » et l’onglet « Aujourd’hui ».
Pour Vous
Il s’agit de la page d’accueil du site, sur laquelle vous trouverez des épingles en rapport à vos tableaux (c’est-à-dire les dossiers que vous créez pour sauvegarder des épingles), vos interactions, et vos requêtes.
💡 Vos annonces peuvent apparaître sur cet onglet.
Aujourd’hui
Cet onglet est alimenté chaque jour par des dossiers sur les tendances observées par la plateforme. En cliquant sur un dossier vous arriverez sur une collection d’épingles en lien avec la thématique.
💡 Il n’y a pas d’annonces sur cet onglet.
Lorsque vous effectuez une recherche cependant, vous trouvez les autres onglets : « Explorer », « Shopping » et « Profils » :
Explorer
Vous verrez ici différentes épingles en rapport avec votre requête.
💡 Vos annonces peuvent apparaître sur cet onglet, lorsque vous avez ajouté des mots-clés à votre ciblage.
Shopping
Sur cet onglet vous trouverez des épingles qui mettent en avant des produits correspondant à votre requête.
💡 Vos annonces peuvent apparaître sur cet onglet, lorsque vous avez un catalogue de produits utilisé dans vos campagnes. En cliquant sur l’annonce, l’internaute est renvoyé directement sur la page produit sur votre site.
Profils
Vous trouverez ici des profils d’utilisateurs qui correspondent à votre requête, pour inspiration.
💡 Il n’y a pas d’annonces sur cet onglet
Pinterest sur mobile
Sur l’application mobile les onglets sont un peu différents ! En ouvrant l’application, vous tombez directement sur les onglets “parcourir”, et “regarder”
Parcourir
Sur cet onglet vous trouverez des épingles ajoutées par les créateurs auxquels vous êtes abonnés, ainsi que des épingles qui correspondent à vos centres d’intérêts et à votre navigation sur le réseau social.
💡 Vos annonces peuvent apparaître sur cet onglet.
Regarder
Vous aurez sur l’onglet “regarder” des épingles “idées”, équivalent de stories, qui s’affichent en plein écran et sont composées de vidéos ou d’images statiques.
💡 Vos annonces peuvent apparaître sur cet onglet.
Enfin, la fonctionnalité de recherche vous permet de parcourir les mêmes onglets que sur la version desktop du site, soit “explorer”, “shopping” et “profils”.
Vous voilà armés pour explorer Pinterest par vous-même, et créer des épingles qui vont performer !
Vous voulez en savoir plus sur Pinterest ? N’hésitez pas à contacter Jérémie Leitao pour en savoir plus ou contactez-nous directement par mail sur info@makingscience.com💡