Anne Gontier

Anne Gontier

Data Tracking & Analytics Consultant
Related topics: Data Facebook CAPI Server Side

Server Side et Facebook CAPI : data gouvernance et précision des données collectées

3 juillet 2023
2 minutos

Disposer de données précises et fiables est essentiel pour prendre des décisions précises dans votre stratégie marketing. En cela, le système de tracking Server Side et l’implémentation du Facebook Conversion API (CAPI) offrent de nombreux avantages améliorant vos performances marketing de manière significative. Mais il y a quelques subtilités entre ces deux méthodes…

Qu’est-ce que le Server Side ?

Le Server Side est une méthode de collecte de données qui implique l’envoi des informations de suivi depuis le serveur de votre site internet vers les plateformes publicitaires, plutôt que de les envoyer directement depuis le navigateur de l’utilisateur. Cela permet une collecte plus précise des données et élimine les problèmes liés aux bloqueurs de publicités et aux restrictions des navigateurs.

 

Les avantages du Server Side sont multiples : 

  1. Précision des données : Des données jusqu’à 30% plus précises. Les AdBlockers et les technologies ITP et ETP ne peuvent pas bloquer le suivi server side  et les informations de suivi sont directement envoyées  depuis le serveur. Associé à CAPI, vous obtenez des données plus complètes et fiables, ce qui vous aide à prendre des décisions marketing éclairées.
  2. Optimisation du temps de chargement : Amélioration du temps de chargement lors de l’exécution à partir du serveur.
  3. Sécurité : Sécurité accrue grâce à la gestion du serveur GTM dans le cadre du projet cloud.
  4. Amélioration de la confidentialité des données : Renforcement la protection des informations de vos utilisateurs. En envoyant les données directement depuis votre serveur, vous avez un contrôle accru sur la manière dont elles sont traitées et stockées.
  5. Data gouvernance : Meilleur contrôle des données et de leur gestion. Les données sont collectées dans la plateforme construite dans le Google cloud et distribuées à partir de là (Facebook, Campaign manager).
  6. Temps réel : Amélioration de l’activation des données en temps réel, car nous collectons d’abord les données dans le serveur cloud GTM et, à partir de là, elles peuvent être activées en temps réel.
  7. Rapidité d’implémentation : Réutilisation du dataLayer existant, ce qui ne nécessite aucune nouvelle implémentation de code.

 

Qu’est-ce que le Facebook Conversion API (CAPI) ? 

Le Facebook CAPI quant à lui,  est un outil puissant fourni par Facebook qui permet d’envoyer des events de conversion directement depuis votre serveur vers Facebook. Il complète le pixel Facebook traditionnel en collectant des données lorsque le pixel ne peut pas être déclenché, comme les achats effectués sur des applications mobiles ou des conversions réalisées par des utilisateurs qui ont désactivé les cookies. CAPI garantit une collecte de données plus robuste et fiable, offrant une vision plus précise de vos performances publicitaires sur Facebook.

Lorsque Facebook reçoit un event serveur, il vérifie s’il existe un event browser correspondant. Si l’event du browser est bloqué (par exemple dû aux ad blockers), Facebook utilisera l’event du serveur à la place.

Facebook CAPI prend en charge un large éventail de types d’events et de paramètres, offrant aux entreprises une flexibilité de tracking de nombreuses actions de conversion et de personnalisation des données qu’elles envoient à Facebook.

 

Les avantages du FB CAPI : 

  1. Améliore le contrôle et la mesure des données : Il permet un meilleur contrôle de quand et comment les données sont partagées. Mais aussi une meilleure mesure de la performance et de l’attribution des publicités tout au long du parcours client : de la découverte à la conversion.
  2. Visibilité complète du chemin : CAPI permet d’envoyer plus d’informations que le pixel, telles que des données CRM ou des events lower funnel. Elle permet également de diffuser des annonces auprès de personnes plus susceptibles d’entreprendre l’action qui vous intéresse.
  3. Renforce le data flow : Les données CAPI sont moins affectées que le Meta Pixel par les erreurs de chargement du navigateur, les problèmes de connectivité et les ad blockers.

 

Êtes-vous prêt à tirer le meilleur parti du Server Side et de Facebook CAPI ? Notre équipe d’experts peut vous aider à répondre à vos besoins et à résoudre tous vos problèmes. N’hésitez pas à nous contacter !

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