Álvaro Gómez

Álvaro Gómez

SEO Consultant
Related topics: SEO TikTok

SEO sur TikTok : Comment améliorer le positionnement organique de vos vidéos sur TikTok ?

SEO
29 avril 2024
3 min

Il est indéniable que la force de TikTok n’est plus a démontrer depuis sa création en 2017. Principalement associée à un public plus jeune, elle a progressivement gagné en popularité parmi toutes les générations, indépendamment de l’âge, ce qui a entraîné une augmentation exponentielle des utilisateurs au cours des dernières années.

La facilité avec laquelle elle permet de consommer du contenu audiovisuel, le grand nombre de créateurs et de vidéos ainsi qu’un simple swipe up, ont permis une irruption et une croissance rapides et importantes de TikTok à l’échelle mondiale.

Par conséquent, comment ne pas profiter de tous ses avantages et bénéfices pour améliorer la visibilité de notre marque et lui donner un coup de pouce grâce aux outils proposés par la plateforme ?

De réseau social à un nouvel écosystème social complet

Malgré sa création en tant que réseau social pour la publication de vidéos – avec un lien étroit vers la musique -, TikTok n’est plus seulement une plateforme de téléchargement et de consommation de vidéos classique, mais elle a évolué pour devenir un écosystème social plus complet.

L’utilisateur moyen de TikTok n’utilise plus seulement l’application pour faire défiler et passer le temps à regarder les vidéos de ses influenceurs préférés, mais commence également à l’utiliser pour des recherches plus spécifiques : idées de voyage, plans potentiels dans sa ville, recettes, maquillage, idées de tenue vestimentaire…, ce qui transforme ce réseau social en un nouveau et important moteur de recherche à explorer. TikTok en est conscient et continue de travailler à renforcer cet aspect en essayant de prendre des parts de recherche à Google, en particulier dans les recherches les plus inspirantes.

La rapidité avec laquelle elle affiche les résultats, le grand nombre de vidéos disponibles ou la capacité à visualiser rapidement des contenus jusqu’à trouver celui qui correspond le mieux à notre besoin actuel ont fait de TikTok, ces derniers mois, une plateforme importante à prendre en compte dans sa stratégie marketing.

Et le SEO fait également partie des possibilités de croissance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de TikTok.

Comment pouvons-nous travailler le SEO sur TikTok ?

Le contenu audiovisuel de TikTok présente des caractéristiques similaires au contenu que nous pouvons travailler sur un site internet pour son référencement organique dans les principaux moteurs de recherche. Il existe également une série de directives ou de facteurs de positionnement pouvant être travaillés et optimisés dans les vidéos pour tenter d’apparaître en tête lors de recherches pertinentes pour notre entreprise.

Les facteurs pour améliorer la visibilité d’un contenu sur TikTok pourraient être pratiquement divisés en 3 blocs :

  1. Interaction : liée à l’engagement des utilisateurs, likes, pourcentage de visualisation des vidéos, etc.
  2. Données démographiques : pays, langue, type de dispositif, intérêts…
  3. Contenu : ce dernier étant celui sur lequel nous pouvons apporter le plus de valeur ajoutée depuis les équipes de SEO.

Tout comme pour le référencement sur Google, il existe une série de facteurs à prendre en compte pour optimiser continuellement ces contenus lors du travail sur les propres créations sur TikTok.

Ces facteurs vont de l’utilisation des hashtags à une élaboration correcte des titres et descriptions des vidéos, les mots-clés étant la base sur laquelle repose leur optimisation. Évidemment, il ne faut pas non plus oublier l’ajout de sous-titres ou un bon choix de musique. Des points clés qui permettent de différencier les contenus de ce réseau social par rapport à d’autres.

TikTok dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google

Il est indéniable la forte présence du contenu audiovisuel dans tout type de recherche, quel que soit le moteur de recherche utilisé. Dans Google lui-même, une grande importance est également accordée, en particulier pour les requêtes inspirantes et informationnelles, aux blocs d’images ou de vidéos, ainsi qu’aux sites hébergeant ce type de contenu, Pinterest ou YouTube étant des exemples clairs de cela.

Cependant, TikTok est également en plein essor ces derniers mois, obtenant d’importantes parts de visibilité organique au cours des dernières années et apparaissant dans les SERP de Google pour des requêtes où une courte vidéo de ce réseau social correspond parfaitement à l’intention de recherche de l’utilisateur. Cela rend donc vital de travailler les différents facteurs de positionnement sur TikTok, car il est non seulement important d’être présent dans cet écosystème, mais aussi en dehors, Google étant l’une des principales vitrines.

D’accord, mais comment pouvons-nous travailler tout cela ?

Tout d’abord, il sera crucial de collaborer avec les équipes sociales dès les premières phases de maturation du projet. Ils possèdent la connaissance du fonctionnement de l’outil et des stratégies de visibilité à l’intérieur de celui-ci ; nous sommes les experts en référencement organique. La combinaison des deux peut être une bombe à retardement qui vaut la peine d’être exploitée.

Au sein de l’équipe SEO de Making Science, nous avons l’opportunité de travailler avec des équipes de médias sociaux à la fois au sein de l’agence et chez le client dans le but de détecter des opportunités de croissance. Nous commençons par un benchmark qui nous permet de voir la situation actuelle du projet par rapport à la concurrence, puis nous travaillons à mettre en œuvre les bases du SEO. La collaboration et la communication avec ces équipes sont très importantes, ainsi que leur formation initiale pour pouvoir aborder tous ces points et les optimiser constamment.

Tout ce processus est une course de fond. Comme nous le savons bien, les tendances sont éphémères, il est donc important de rester informé de toutes les tendances et de procéder à des analyses périodiques de la part des deux équipes. Ces tendances nous permettront d’obtenir des informations très importantes que nous pourrons exploiter non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi pour renforcer et optimiser nos architectures et contenus web. Il s’agit d’une roue qui ne s’arrête jamais et qui peut bénéficier à de nombreux intervenants.

À quoi pouvons-nous nous attendre de TikTok en 2024 ?

TikTok est conscient de l’énorme impact qu’il a eu ces dernières années en tant que moteur de recherche, il est donc tout à fait naturel qu’il envisage d’expérimenter des évolutions dans les mois à venir. Malgré les problèmes récents liés aux droits d’auteurs de la musique utilisée sur la plateforme, TikTok envisage déjà quelques améliorations importantes, l’IA étant la pierre angulaire de certains de ces changements.

Un possible chatbot qui aiderait les utilisateurs à rechercher du contenu de manière beaucoup plus personnalisée ; l’intégration d’autres types de formats, tels que des vidéos plus longues en format horizontal, pour concurrencer d’autres plateformes comme YouTube ; l’incorporation de l’IA dans les vidéos ; ou une expansion mondiale possible de son marché TikTok Shop sont quelques-unes des améliorations possibles que nous pourrions voir dans les mois à venir sur ce réseau social.

Bien qu’il ne soit pas encore sûr à 100 % de ce qui va arriver sur TikTok, ce qui est évident, c’est qu’il continuera à évoluer dans le but de se consolider en tant qu’écosystème social 360°, dont nous devrons tirer parti de toutes les opportunités et avantages.