Les campagnes Demand Gen sont le nouveau produit de Google qui remplace les campagnes existantes de Google Discovery. Elles visent à atteindre les consommateurs dès la phase intermédiaire de l’entonnoir en utilisant des créations adaptées à chaque étape du parcours client. Ainsi, ces campagnes sont conçues non seulement pour remplacer les annonces Discovery, mais aussi pour proposer une solution novatrice au sein des annonces YouTube.
Compte tenu de l’augmentation de 33 % du processus de prise de décision d’achat et du fait que près de 50 % des consommateurs envisagent de changer leur marque habituelle, les campagnes Demand Gen sont conçues pour stimuler la notoriété et l’intérêt de notre produit, dans le but final de générer des opportunités de vente pour nos clients.
Avantages de ces campagnes
Ce nouveau format permet d’atteindre un vaste public de clients potentiels grâce à une seule campagne. Il suffit simplement d’inclure les éléments essentiels dans les annonces. Les principaux avantages incluent :
- Une personnalisation accrue de nos créations sur Google et Youtube en tant que principaux points de contact dans le parcours client. Avec ce nouveau format, nous pouvons créer des annonces plus personnalisées et visuellement plus attrayantes qui nous aident à trouver et convertir les consommateurs avec des créations dynamiques, pertinentes et sous plusieurs formats qui captivent l’attention et incitent à l’action au moment opportun.
- Un accent accru sur YouTube avec des formats vidéo supplémentaires tels que les Shorts.
- Nouveau ciblage d’audience avec un inventaire étendu et la possibilité d’utiliser des segments tels que « LAL » (Lookalike). De plus, nous avons également la possibilité d’activer le ciblage optimisé dès le premier jour pour ajouter de l’échelle et de l’efficacité.
- Une plus grande flexibilité lors de la configuration d’enchères automatiques qui renforcent et optimisent différentes parties de notre entonnoir (funnel) et de notre performance. En combinaison avec le modèle DDA (attribution de données), cela nous permet de comprendre la valeur de notre campagne au sein de l’écosystème Google. Avec ces campagnes, vous pouvez non seulement enchérir pour « maximiser les conversions » ou « maximiser la valeur des conversions », mais également utiliser la stratégie smart bidding « maximiser les clics ».
Pour qui sont adaptées les campagnes de Demand Gen ?
En réalité, il n’y a pas de restrictions lorsqu’il s’agit d’activer les campagnes de Demand Gen, au-delà de la gestion de la plateforme Google Ads ou de l’élaboration de la stratégie elle-même. Comme mentionné précédemment, elles offrent de multiples avantages, que ce soit pour attirer de nouveaux clients ou comme une stratégie efficace de retargeting pour ceux qui sont déjà familiers avec notre produit.
La réalité est que de plus en plus d’annonceurs décident d’intégrer des campagnes de Demand Gen dans leurs stratégies globales 360. Ce type de stratégie nécessite souvent une combinaison de tactiques et de canaux pour être efficace, car le parcours client n’est plus linéaire. Il est donc important de comprendre que l’objectif principal des campagnes de Demand Gen est de déplacer les clients potentiels à travers l’entonnoir (middle funnel), de la prise de conscience initiale à la considération et enfin à la décision d’achat. Ces campagnes ne visent pas seulement à captiver l’utilisateur, mais aussi à le convertir.
Il est cependant important de ne pas confondre ces campagnes avec les campagnes de Performance Max, où les utilisateurs se concentrent sur le bas de l’entonnoir et sont prêts à prendre des actions plus dirigées vers la conversion finale. Les campagnes de Demand Gen ciblent les utilisateurs qui manifestent un intérêt ou recherchent des informations sur un produit ou un service, cherchant ainsi à attirer une nouvelle audience qui ne recherche pas activement votre offre tout en explorant du contenu sur des plateformes telles que YouTube, Gmail et la page d’accueil de Google.
Chez Making Science, nous utilisons déjà ces nouvelles campagnes depuis plusieurs mois et nous avons constaté un grand intérêt de la part des annonceurs, car cela apporte une nouvelle approche aux campagnes Google au-delà de la simple performance. C’est pourquoi nous vous encourageons à les essayer.