L’évolution constante de l’écosystème digital fait que les organisations ont de plus en plus de points de contact avec les utilisateurs et par conséquent, un plus grand accès à plus de données.
C’est pourquoi l’un des principaux défis pour les entreprises est de disposer d’une capacité suffisante pour collecter cette augmentation du volume, de la fréquence et du type de données de manière ordonnée et efficace. Pour cela, il faut briser les silos d’information et être en mesure de les exploiter à partir du cloud (un environnement où les données restent sous la gouvernance de l’entreprise et dans un environnement sécurisé) de manière appropriée. Ensuite il faut les activer pour offrir une meilleure expérience à l’utilisateur et maximiser leur valeur commerciale pour l’entreprise.
Comment y parvenir ?
Bien qu’il existe différentes technologies sur le marché, chez Making Science nous pensons que chaque entreprise a besoin d’une solution personnalisée. D’une solution créée ad hoc et adaptée aux besoins et à l’organisation de l’entreprise.
C’est pourquoi nous relevons actuellement ce défi avec nos clients d’une manière très spécifique : en développant des Composable Customer Data Platforms (CCDP) et des Customer Data Architecture (CDA) dans le Google Cloud.
- Les Customer Data Architectures (CDA) regroupent des informations provenant des différents domaines d’une entreprise, les rendant accessibles et facilitant leur activation ultérieure. Il s’agit également d’une solution à long terme qui permet d’élaborer de futurs cas d’utilisation commerciale. Ainsi les organisations s’approprient leurs données.
- D’autre part, les Composable Customer Data Platform (CCDP) sont des outils de marché conçus pour réaliser l’activation des cas d’utilisation de manière « simple », c’est-à-dire sans dépendre d’équipes technologiques.
Mais que dois-je choisir : Composable CDP? ? CDA?
Les CDP composables sont en train de changer les règles du jeu, car jusqu’à présent les données clients étaient gérées avec d’autres outils tels que les CRM, les DMP, etc. La CDP est une « plateforme ouverte » qui nous permet d’atteindre les objectifs spécifiques de chaque entreprise grâce à la combinaison de différentes sources de données, brisant ainsi les silos d’information existants.
Dans ce contexte, nous devons garder à l’esprit que l’élément fondamental pour exploiter au maximum une CDP est de définir une architecture de données (CDA) qui permette l’activation des données en temps réel.
Ses principaux avantages sont :
- La possibilité d’effectuer des rapprochements de profils et une segmentation avancée
- L’activation de modèles prédictifs et de solutions d’IA générative
- L’amélioration de la compréhension du client, l’unification et l’optimisation des ressources de marketing multicanal
- L’élimination des silos de données
Tous ces éléments font de cette solution la clé du succès de toute stratégie de marketing 360º.
Comment mesurer le succès d’un Composable CDP/CDA ?
Tout investissement doit avoir un ROI, un retour pour l’entreprise, et dans le cas de la CDP/CDA, il y a 3 enjeux à prendre en compte et que nous pouvons mesurer : les ventes, la rapidité et les économies de coûts.
Il y a sans aucun doute des défis considérables dans le domaine des données, du cloud, de l’IA pour les entreprises, qui vont changer la façon dont elles prennent des décisions, font du marketing et gèrent leurs organisations.
Votre entreprise est-elle prête à extraire le maximum de valeur de ses données ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les plateformes de données clients pour votre entreprise ? Chez Making Science, nous disposons d’une équipe d’experts spécialisés qui peuvent vous aider à définir votre stratégie CDP/CDA dans votre cas spécifique. Contactez nous !