Avec la suppression dans l’année des cookies tiers par Google et l’accent continu du secteur sur la confidentialité des utilisateurs, les anciennes normes et pratiques publicitaires vont bientôt disparaître.
Chez Making Science, nous pensons que ce changement nous donne l’opportunité de repenser nos méthodes de travail actuelles et d’accompagner nos clients dans la navigation de cet environnement en constante évolution.
Nous passons d’un ciblage précis et unique à une approche centrée sur les First Party Data. De la mesure déterministe, vers un avenir alimenté par des mesures modélisées. Du traitement des données au sein des plateformes de produits AdTech, au traitement des données sur l’appareil. Ces changements entraînent inévitablement des modifications des plateformes de produits AdTech, telles que Campaign Manager 360.
Recommandations en matière de reporting et d’attribution dans Campaign Manager 360
Sans cookies tiers, le suivi inter-sites et inter-appareils sera très différent. Heureusement grâce à la modélisation, le reporting sera toujours possible, mais de nombreuses fonctionnalités de reporting et d’attribution existantes de CM360 devront être supprimées et/ou ajustées en conséquence.
Par exemple, l’outil de modélisation d’attribution sera considérablement impacté. L’attribution basée sur les données (DDA) sera limitée, mais elle restera un modèle d’attribution possible. Nous recommandons d’utiliser les modèles d’attribution DDA ou Floodlight. Pour le moment, ce seront probablement les seuls modèles d’attribution disponibles pour comparer via l’outil de modélisation d’attribution après 3PCD.
Consultez cette mise à jour de Google pour une liste spécifique des rapports et métriques affectés. Inscrivez-vous à la newsletter Making Science Google Marketing Platform pour rester à jour sur les dernières actualités des produits !
Les actions à entreprendre en préparation pour 3PCD
Les progrès dans les techniques publicitaires en matière de confidentialité et les constantes mises à jour sur ce sujet signifient qu’il y a certaines opérations importantes pour les annonceurs à prendre en compte pour maintenir leurs capacités de reporting.
Google recommande aux annonceurs :
- D’utiliser la balise Google ou Google Tag Manager comme méthode de déploiement des balises Floodlight
- De revoir les Floodlights et de désactiver le paramètre de suivi d’attribution pour les Floodlights qui ne sont pas nécessaires à des fins d’attribution ou d’enchères
- D’activer le Consent Mode
- Requis dans l’EEE (Espace Economique Européen)
- D’activer Enhanced Attribution dans CM360
- De confirmer les domaines de conversion au niveau des placements
- Si vous utilisez CM360 pour le suivi, configurez Tracking Ads Tags
En prenant ces précautions et en utilisant ces fonctionnalités, vous vous assurez que votre compte CM360 est en mesure de tirer parti de la dernière technologie de protection de la vie privée que Google intègre à ses produits.
Un avenir passionnant en perspective
Bien qu’il y ait clairement de nombreux ajustements de produits et d’attentes à apporter, Google est confiant que malgré l’impact de 3PCD, CM360 répondra toujours aux objectifs des clients en matière de :
- Activation et gestion de campagnes à grande échelle
- Diffusion et personnalisation les publicités display et vidéo
- Mesure agnostique pour les campagnes de marque et de performance
- Quantification de l’impact des médias et de la valeur des campagnes
Ces changements et défis du secteur conduiront sans aucun doute à des innovations impressionnantes dans le paysage du marketing digital. Alors que nous nous adaptons tous à l’environnement publicitaire sans cookies tiers, des technologies de plus en plus avancées continueront d’être développées et intégrées dans les produits. Chez Making Science, nous sommes impatients de découvrir ce qui nous attend et d’avoir l’occasion d’apprendre et de grandir avec nos clients.
Contactez Making Science dès maintenant pour vous aider à préparer votre compte CM360. Nous proposons un audit complet de CM360 pour nous assurer que votre compte est efficace et que vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs publicitaires maintenant mais aussi lorsque les cookies tiers seront officiellement supprimés.
Making Science est un partenaire certifié Google Marketing Platform et un expert de premier plan dans les pratiques publicitaires respectant confidentialité et conformité. Nous pouvons vous aider à mettre en œuvre le Consent Mode, Enhanced Conversions et bien plus encore. Nous avons également une expertise en Google Analytics, Google Tag Manager, et nous pouvons vous aider avec vos besoins de Tagging.
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