Quels sont les avantages d’être certifié Privacy ?
Il y en a plusieurs bien-sûr, la préservation de la confidentialité étant un sujet central dans le secteur de la publicité payante ; le premier avantage serait donc selon moi de rester à jour sur les dernières lois et tendances en matière de confidentialité.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la confidentialité n’est pas un sujet flou qui deviendra concret dans un futur proche, c’est au contraire un sujet d’actualité qui évolue en permanence.
Être certifiée et renseignée me permet également de renforcer la relation avec mes clients en les gardant informés en temps réel des changements à prévoir au sein de leur stratégie en matière de vie privée.
Pensez-vous qu’être certifié Privacy est essentiel pour exploiter et améliorer l’activité sur la plateforme ?
Définitivement ! Déjà parce qu’en temps que publicitaire (intermédiaire), il est impératif de se conformer scrupuleusement aux réglementations en matière de confidentialité afin d’éviter à nos clients d’éventuelles amendes ou sanctions liées à des violations RGPD*.
Ensuite parce que nous pouvons maîtriser des aspects comme le ciblage par intérêts ou la Privacy Sandbox**, ce qui nous permet surtout de créer des campagnes publicitaires qui sont plus pertinentes pour les utilisateurs et qui respectent leur vie privée dans un monde de plus en plus cookieless***.
Quels sont les avantages de la certification Privacy qui, selon vous, apportent une valeur ajoutée au client ?
Je pense que c’est avant tout une question de confiance.
Désormais les utilisateurs sont de plus en plus préoccupés par le respect de leur vie privée, la multiplication des outils utilisant l’IA, la manière dont sont traitées leurs données personnelles, etc…
Google Privacy agit alors en gage de qualité, car si les campagnes sont paramétrées de manière pertinente, la certification peut contribuer à gagner la confiance des utilisateurs et ainsi les inciter à interagir avec vos annonces, ce qui par extension aura des effets positifs sur l’image de marque globale du client.
Racontez une expérience pro au cours de laquelle vous avez dû appliquer vos connaissances et votre savoir-faire concernant l’outil Privacy pour lequel vous êtes certifiée.
Il ne s’agit pas tant d’une expérience passée précise mais d’un défi à long terme pour tous les acteurs de la publicité payante, car Google a prévu de supprimer les cookies tiers de Google Chrome en 2023.
Ce défi représente donc une opportunité pour les annonceurs de redoubler d’inventivité pour continuer à créer de la publicité en ligne ciblée, personnalisée et pertinente tout en étant plus respectueux de la vie privée, avec l’aide de nouveaux outils Google en développement.
*RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données
**Privacy Sandbox : ensemble de technologies développées par Google pour permettre à l’industrie publicitaire de fonctionner de manière efficace et respectueuse de la vie privée, sans cookies tiers. La Privacy Sandbox comprend un certain nombre de technologies différentes, notamment Federated Learning of Cohorts (FLoC), Topics et Differential Privacy.
***Cookieless : terme qui désigne l’avenir de la publicité en ligne, sans l’utilisation de cookies tiers. Les cookies tiers sont de petits fichiers texte qui sont placés sur les ordinateurs des utilisateurs par des sites Web tiers, tels que les réseaux publicitaires. Ils sont utilisés pour suivre les activités des utilisateurs sur différents sites Web, afin de leur proposer des publicités ciblées.
Êtes-vous prêt à tirer le meilleur parti de Privacy ? Notre équipe d’experts peut vous aider à répondre à tous vos besoins et à résoudre tous vos problèmes liés à la plateforme. N’hésitez pas à nous contacter !