Aujourd’hui, les entreprises doivent envisager de nombreux scénarios pour fournir des informations aux utilisateurs d’une manière qui ait du sens pour eux. Pour cela, ils doivent générer des rapports fondés sur des données qui mettent en valeur les efforts de l’entreprise.
Les entreprises axées sur les données veulent démocratiser l’accès de leurs organisations aux données pertinentes et permettre à leurs utilisateurs d’obtenir rapidement des réponses. Mais, contrairement à la création d’une source unique et partagée de vérité, au contrôle granulaire de l’accès aux données ou encore au stockage centralisé sécurisé, nous devons tester leur fiabilité. En effet, nous réalisons que si ces capacités sont nécessaires pour faire passer notre entreprise et notre organisation au niveau supérieur, nous devons également nous demander si ces outils possèdent le degré de sécurité nécessaire.
Les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions de BI qui peuvent être facilement utilisées par tous les membres d’une organisation (qu’ils soient techniques ou non), tout en produisant des mesures en temps réel.
Google comprend ce besoin et a donc annoncé en avril dernier, son intention d’intégrer ses outils Looker et Data Studio afin d’offrir aux entreprises une expérience unifiée de BI en libre-service.
Grâce à cette intégration, les utilisateurs pourront désormais accéder aux données gérées par Looker et les importer dans l’interface Data Studio. Ainsi, il sera possible de créer des visualisations et des tableaux de bord pour des analyses supplémentaires en libre-service.
Ce partenariat nous permet d’offrir une meilleure expérience de Google Cloud BI à nos utilisateurs. Les utilisateurs professionnels se sentiront plus autonomes que jamais, tandis que les responsables des données seront en mesure de préserver la confiance et la sécurité dont leur organisation a besoin.
Looker et Data Studio, mieux ensemble
Looker et Data Studio sont utilisés pour des cas d’utilisation complémentaires. L’union de ces deux outils ouvre donc des possibilités passionnantes et un large éventail de capacités de BI et d’analyse. En combinant leurs forces, ils pourront aider les clients à réimaginer la façon dont ils travaillent avec les données.
- Looker est une plateforme d’entreprise moderne pour la veille stratégique et l’analyse, qui aide les organisations à créer des expériences riches en données, adaptées à chaque partie de leur activité.
- Data Studio est une solution de BI en libre-service facile à utiliser qui permet de réaliser des rapports ad hoc, des analyses et des combinaisons de données sur plus de 500 ensembles de données.
💡Comment l’intégration fonctionnera-t-elle ?
Selon Google Cloud, cette première intégration entre ces produits permettra aux utilisateurs de se connecter au modèle sémantique de Looker directement depuis Data Studio.
Les utilisateurs peuvent apporter les données qu’ils souhaitent analyser, les connecter à d’autres sources de données disponibles, explorer et créer facilement des visualisations dans Data Studio. L’intégration suivra trois principes en matière de gouvernance :
- L’accès aux données se fera avec les capacités de sécurité existantes de Looker.
- Looker restera le point d’accès unique à vos données.
- Les administrateurs auront la possibilité de gérer Data Studio et Looker de manière intégrée.
💡Comment Google intègre-t-il ces produits ?
Le modèle sémantique de Looker permet de définir des indicateurs de manière centralisée et de les utiliser à grande échelle, ce qui garantit une version unique de la vérité pour toutes vos données. Cette intégration sert quant à elle à utiliser le modèle sémantique de Looker dans les rapports de Data Studio. Les utilisateurs n’ont alors besoin que d’un seul et même outil pour créer des rapports basés à la fois sur des données ad hoc et des données régies.Grâce à cela, le meilleur des deux mondes est réuni : une couche de données régies et une solution en libre-service permettant d’analyser les données régies et non régies.
Avec cette annonce, les cas d’utilisation suivants seront pris en charge :
- Les utilisateurs peuvent transformer leurs données gérées par Looker en tableaux de bord et rapports informatifs et hautement personnalisables dans Data Studio.
- Les utilisateurs peuvent combiner les données régies par Looker avec les données disponibles à partir de plus de 500 sources de données dans Data Studio pour générer rapidement de nouvelles informations.
- Les utilisateurs peuvent rapidement analyser et prototyper des données non gérées (provenant de feuilles de calcul, de fichiers csv ou d’autres sources en nuage) au sein de Data Studio.
- Les utilisateurs peuvent collaborer en temps réel pour créer des tableaux de bord avec des coéquipiers ou des personnes extérieures à l’entreprise.
💡Quand cette intégration sera-t-elle disponible ?
Cette intégration est la première d’une longue série dans le cadre des efforts déployés par Google pour rapprocher Looker et Data Studio. Les prochaines versions introduiront des fonctionnalités supplémentaires afin de créer une expérience utilisateur plus homogène entre ces deux produits.
En fin de compte, Google mettra en œuvre de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir, alors restez à l’écoute, car nous publierons toutes les dernières nouvelles à ce sujet !
Vous voulez approfondir vos connaissances sur Looker et Data studio ? N’hésitez pas à contacter Jérémie Leitao pour en savoir plus ou contactez-nous directement par mail sur info@makingscience.com💡