Ana Vicario

Ana Vicario

Creative Coordinator

L’importance de l’approche « Digital First » dans les campagnes publicitaires

2 décembre 2024
2 minutes
De nos jours, peu de personnes peuvent imaginer leur quotidien sans l’utilisation des technologies. Et bien que la digitalisation soit devenue une partie essentielle de nos vies, lorsqu’il s’agit de concevoir des campagnes, l’importance du digital n’est pas toujours prise en compte.

 

L’approche « Digital First » en publicité

Elle devient une nécessité pour les marques qui comprennent l’importance que l’écosystème numérique revêt dans la vie de chaque utilisateur aujourd’hui.
Plutôt que de considérer le digital comme une extension des campagnes sur les médias traditionnels, cette perspective propose de le prioriser. L’objectif est de tirer parti de ses atouts pour atteindre les utilisateurs de manière plus précise, en répondant directement à leurs besoins, que ce soit à travers le produit ou service proposé, ou encore via le contenu utilisé pour le communiquer.

 

L’une des principales forces de cette approche réside dans ses capacités quantitatives, comme la possibilité de réaliser une segmentation et donc une personnalisation précise en prenant en compte les intérêts, les comportements ou les caractéristiques démographiques.
Elle permet également de mesurer les résultats en temps réel grâce à des analyses détaillées, facilitant des ajustements rapides de la stratégie, ce qui conduit à une optimisation des coûts et à des résultats conséquents.

 

Mais ses avantages vont bien au-delà : elle permet à l’utilisateur de réellement se connecter au message de la marque, que ce soit par la création de contenus plus natifs, par la capacité d’interaction qu’offrent les différents canaux ou encore par la flexibilité d’adapter le discours aux divers défis rencontrés.

 

La télévision linéaire, en tant que média phare, et les autres médias traditionnels continuent d’occuper une place importante dans la communication actuelle, mais cela ne devrait pas exclure la prise en compte des objectifs numériques dès le départ, lors de la mise en place de toute nouvelle campagne publicitaire.

 

Aujourd’hui, envisager les stratégies publicitaires en intégrant dès le début l’environnement digital est une clé pour se démarquer et véritablement se connecter avec le consommateur moderne.

 

Contactez nous