Jérémie Leitao

Jérémie Leitao

Managing Director Making Science France

Le marketing centré sur l’humain : La stratégie marketing du futur

9 août 2022

Il existe traditionnellement deux approches de stratégies marketing : le produit et le consommateur. La stratégie centrée sur le produit vise à transmettre des messages concernant les caractéristiques du produit. La stratégie centrée sur le consommateur (Human-Centric) propose des actions en fonction de ses besoins et cherche des solutions pour les satisfaire.

Avec la pandémie, le comportement des consommateurs, leurs habitudes et leur façon de percevoir le monde ont changé. Ainsi, le marketing centré sur l’humain est apparu comme le moyen le plus adapté pour créer un lien avec les utilisateurs. 

Qu’est-ce que le marketing centré sur l’humain ?

Le marketing centré sur l’humain n’est pas nouveau mais suite aux conséquences de la pandémie, cette stratégie est devenue majeure. Les consommateurs veulent sentir que les marques avec lesquelles ils interagissent ont un objectif et un message clair au-delà de la vente de leurs produits ou services.

Dans son livre Marketing 4.0 : Moving from Traditional to Digital, le gourou du marketing Phillip Kolter a souligné que les marques qui affichent leur côté humain sont celles qui parviendront à établir une meilleure connexion avec leurs audiences cibles. Ceci est d’autant plus vrai dans ce contexte riche en avancées technologiques et en innovations. Les marques doivent également parvenir à établir une véritable relation avec le consommateur et le considérer comme un être humain. Elles doivent transmettre un message transparent et vrai qui met en avant les valeurs de la marque.

Les clés pour réussir à développer ce type de stratégie Human-Centric doivent être basées sur des valeurs humaines telles que :

  • l’empathie
  • la gentillesse
  • la compassion
  • la justice

Le principe de ce type de stratégie est de comprendre les préoccupations et les inquiétudes des consommateurs. Les marques doivent être capables de faire comprendre qu’elles écoutent et comprennent ces préoccupations, qu’elles sont capables de proposer une expérience qui accompagne leur produit ou service.

La mise en œuvre de cette stratégie offre de nombreux avantages aux marques, notamment l’établissement d’une relation positive avec les clients. Voici quelques autres avantages majeurs :

Résultats

Vous découvrirez de nouvelles façons de développer votre entreprise. En faisant des recherches sur vos clients, nous pouvons savoir exactement ce qu’ils recherchent et comment nous pouvons satisfaire ces besoins.

Relations

Les utilisateurs auront l’impression que vous êtes à leur écoute. Ils sauront que vous vous intéressez à tout ce qu’ils ont à dire.

Image de marque

En plaçant l’expérience du consommateur au centre de votre stratégie marketing, votre marque améliorera la perception que les utilisateurs ont de vous.

Conclusions

Les experts en marketing doivent avoir une vision des utilisateurs qui s’éloigne du simple profil consommateur et se rapproche d’une perspective plus humaine. Les personnes qui ont le sentiment que les marques se connectent à elles permettront d’apporter à l’entreprise un des résultats positifs et davantage de rentabilité.

Si vous avez besoin de passer d’un marketing centré sur le produit à un marketing centré sur l’humain, n’hésitez pas à contacter Alexandre Wirth ou Jérémie Leitao pour en savoir plus ou contactez-nous directement par mail sur info@makingscience.com💡