La suppression des cookies tiers par Chrome (3PCD) a déjà des répercussions sur les performances commerciales et marketing. Dans cet article, nous dévoilerons comment ce changement sismique remodèle les stratégies actuelles et explorerons des moyens de s’adapter et de réussir dans un monde post-3PC.
Qu’est-ce qui se passe ?
Google Chrome a franchi une étape décisive vers une navigation axée sur la confidentialité, débutée avec la suppression des cookies tiers pour 1% de ses utilisateurs en janvier 2024. Google prévoit d’étendre cette mesure à l’ensemble des utilisateurs d’ici la fin de l’année. Ce retrait progressif marque un changement significatif par rapport aux méthodes traditionnelles de suivi des utilisateurs et s’aligne sur une tendance plus large de l’industrie visant à renforcer la confidentialité des utilisateurs.
Pourquoi c’est important ?
La suppression des cookies tiers par Chrome n’est pas simplement un changement technologique, c’est une révolution dans la publicité numérique, étant donné sa part de marché mondiale de 65%. Ce changement affecte les annonceurs, les éditeurs et les utilisateurs, surtout sur les ordinateurs de bureau où les taux de conversion sont plus élevés. La dépendance de Google et de Meta à l’égard de ces cookies pour des profils d’utilisateurs détaillés et une publicité ciblée est confrontée à un défi transformateur.
Quel sera l’impact ?
La baisse de la qualité des données tierces les rendra moins complètes et précises, réduisant potentiellement l’efficacité du marketing et le retour sur investissement, à moins que les annonceurs ne s’adaptent. L’outil d’impact de suppression des cookies tiers de Making Science prévoit jusqu’à une baisse de 30% des conversions en ligne attribuées à la publicité et une possible perte de 9% des revenus numériques pour certains secteurs. Cela souligne l’importance croissante des données de première partie (1PD) par rapport aux données tierces (3PD), en raison de la suppression des cookies.
Que peut-on faire pour atténuer l’impact ?
Il existe de nombreuses options disponibles pour faire face à ce changement, en fait, trop nombreuses. Il est important de comprendre l’impact sur votre entreprise et de prioriser les changements disponibles en fonction de leur facilité de mise en œuvre et de leur impact. Nous pouvons regrouper les opportunités en atténuation et activation.
L’atténuation
Nous avons compilé quelques solutions clés visant à réduire la perte de volume et de qualité des données en mettant en œuvre des outils fournis par Google et en collectant de meilleures données à l’aide de solutions durables et conformes à la vie privée.
- Nous ne pouvons pas souligner suffisamment l’importance de consent management platform (CMP) plutôt qu’une solution DIY pour une bannière de consentement. Les CMP s’intègrent aux solutions techniques de Google et fournissent des bannières de consentement prêtes à l’emploi conformes aux derniers changements réglementaires sur différents marchés, ce qui peut devenir difficile à gérer à mesure que de plus en plus de pays et d’États mettent en œuvre leur propre législation sur la vie privée.
- L’implémentation de GA4 fournira confiance envers les données, deviendra la source de vérité pour l’entreprise et restera à jour avec les changements de confidentialité, Google ayant montré son engagement à maintenir la conformité de GA4.
- Consent Mode V2 pour tous les produits Google et Enhanced Conversions permettra un meilleur jumelage par Google tout en respectant la vie privée. Le Consent Mode est désormais une exigence pour utiliser les fonctionnalités publicitaires au sein des produits Google, et Enhanced Conversions permet de lier les conversions aux impressions et aux clics de manière plus précise, améliorant la compréhension des performances des campagnes.
Nous considérons cela comme les exigences essentielles initiales pour faire face à la suppression des cookies tiers, mais il existe également d’autres mesures, telles que :
- Mise en œuvre d’une mesure server-side qui améliorera davantage la robustesse de l’implémentation GA4 et des pixels marketing.
- Exploitation des server-side API pour les conversions clés afin d’assurer un jumelage 1:1 entre les bases de données internes et la publicité/technologie marketing.
- Une meilleure compréhension des utilisateurs peut être obtenue en utilisant une architecture de données client (CDA) ou une plateforme de données client (CDP), et l’analyse en salle blanche peut aider à regrouper les utilisateurs pour un ciblage agrégé plus efficace.
Quelles stratégies d’activation peuvent aider à naviguer efficacement dans la suppression des cookies tiers ?
Pour relever le défi de la suppression des cookies tiers (3PC), de nombreuses stratégies sont disponibles pour s’adapter et prospérer. La clé est d’évaluer l’impact sur votre entreprise et de prioriser les stratégies en fonction de leur faisabilité de mise en œuvre et de leur impact potentiel.
L’activation
Se concentrer sur les stratégies d’activation qui exploitent les données de première partie (1PD) est crucial. Voici un aperçu des principaux points d’action :
Construction et amélioration des audiences :
- Audiences GA4 : Utilisez GA4 pour créer des audiences dynamiques basées sur le comportement des utilisateurs. Ces audiences peuvent ensuite être intégrées de manière transparente dans les publicités et la pile publicitaire de Google, améliorant la précision de votre ciblage.
- Customer Match : Automatisez le processus de téléchargement des listes de clients dans les publicités pour un ciblage plus précis, aidant à contrer l’impact de la suppression des cookies tiers.
Exploitation des outils avancés de Google :
- Smart Bidding : Mettez en œuvre le Smart Bidding de Google pour optimiser les campagnes à l’aide de l’IA, qui ajuste les enchères en temps réel pour les conversions ou la valeur de conversion, en utilisant des signaux contextuels et l’apprentissage automatique.
- Consent Mode V2 et Enhanced Conversions : Assurez la conformité et améliorez la précision des données avec le Consent Mode V2, désormais une exigence pour les fonctionnalités publicitaires des produits Google. Enhanced Conversions améliorent le lien entre les conversions et les interactions publicitaires, offrant une compréhension plus approfondie des performances des campagnes.
Amélioration de la qualité des signaux :
- Modélisation prédictive avec Gauss Smart Advertising : Au-delà de la portée des outils de Google, Gauss Smart Advertising améliore votre stratégie numérique grâce à la modélisation prédictive. Cet outil fait plus que simplement attribuer des scores aux utilisateurs ; il améliore considérablement les signaux envoyés aux algorithmes de Google pour une optimisation inégalée. De telles techniques avancées peuvent affiner vos efforts publicitaires et conduire à des campagnes plus ciblées, percutantes, qui élèvent la performance de manière réfléchie et efficace.