Plum Living divise son coût d’acquisition par 2 sur Pinterest 

-48

Coût d’acquisition

-34

CPC

Le Challenge

Spécialiste de la personnalisation de meubles, Plum Living, en plein virage e-commerce, voulait faire découvrir ses produits à de nouveaux clients et les convaincre de les commander en ligne. Pour atteindre son objectif, sous les conseils de Making Science, Plum Living s’est appuyé sur l’audience attentive et au fort pouvoir d’achat de Pinterest. La cible de Plum Living – qui rénove un intérieur ou envisage de le faire – vient tout particulièrement sur Pinterest pour trouver des solutions concrètes afin de réaliser ses projets. La récente accélération de Pinterest pour permettre aux annonceurs de capter cette intention des utilisateurs a également été déterminante.

L’Approche

Making Science a mis en place un nouveau catalogue produit (un défi en raison des limitations techniques liées à la nature de leurs produits) pour Plum Living, intégrant les rendus 3D de son outil de conception 3D. Nous avons ensuite pu connecter l’ensemble des flux de produits de la marque à Pinterest, avec des informations précises telles que les descriptions des articles, les prix et des visuels attrayants. Cela a permis à Plum de mettre en avant auprès de chaque utilisateur de Pinterest les produits pouvant précisément lui plaire. Making Science a également mis en place une structure de campagne ultra granulaire pour Plum Living de manière à optimiser le ciblage et la performance. Concrètement, nous avons divisé la campagne de la marque en segments distincts  en fonction du parcours utilisateur sur Pinterest, tout en couvrant l’ensemble de la cible. Making Science a ainsi maximisé l’efficacité des annonces de Plum Living et pu analyser précisément les performances sur chaque segment pour ensuite se concentrer sur les plus performants.

Les Résultats

En exploitant le potentiel des fonctionnalités Shopping de Pinterest, Making Science a fait réduire le coût par commande d’échantillon de Plum Living de 48%. Ces commandes d’échantillons sont une étape clé avant l’achat des produits 100% personnalisés de la marque, disponibles uniquement en ligne. Elles sont cruciales car elles représentent des leads, et permettent de convaincre de nouveaux clients. Cette stratégie a également généré un engagement significatif, mesuré par une hausse du nombre de clics de +184%. En conséquence, le CPC sur Pinterest est devenu 34% inférieur à celui des autres plateformes.

“Jusqu’à présent considéré comme un outil marketing d’inspiration, Pinterest est devenu pour nous une source de trafic et de revenu importante. Cette adéquation parfaite entre les objectifs e-commerce de Plum Living et les fonctionnalités avancées de Pinterest Shopping a permis un déploiement fluide et efficace de la campagne.”

— Julianne Rolland, Trafic & Acquisition Manager chez Plum Living

 

“Pinterest s’est imposé comme un canal marketing particulièrement performant pour Plum Living, grâce à sa nature visuelle et inspirante. La plateforme offre une opportunité unique de mettre en valeur les produits de Plum de manière attrayante et de captiver l’attention des utilisateurs potentiels.”

— Adrien Houri, Team Lead SEA & SMA, Making Science