Irene Sesmero

Irene Sesmero

Data International Team Lead

Google annonce de nouvelles deadlines pour l’adoption de Consent Mode

27 novembre 2023
4 minutes

2024 est l’année au cours de laquelle les réglementations sur la confidentialité des données et la technologie continueront d’évoluer. Sur le plan réglementaire, les réglementations existantes telles que le RGPD, ainsi que les nouvelles réglementations telles que le DMA et le DSA, et les directives actualisées sur les cookies de la CNIL, sont plus présentes que jamais.

Parallèlement, la technologie permettant de faire face à un monde sans cookies continue d’évoluer rapidement. 2024 est l’année où nous dirons adieu aux cookies tiers dans Chrome (et par la suite dans tous les principaux navigateurs au niveau mondial), tandis qu’Apple impose des limitations sur les cookies et les identifiants mobiles par le biais de l’ITP (Intelligent Tracking Prevention) et de l’ATT (App Tracking Transparency).

Mais en tant qu’annonceur ou éditeur, quelles sont les questions à garder à l’esprit pour commencer l’année du bon pied en termes de vie privée et de publicité digitale ?

Ce que vous devez faire avant mars 2024

Pour commencer à vous conformer aux règles de confidentialité, commencez à recueillir le consentement des utilisateurs, de préférence par l’intermédiaire de l’une des plateformes de gestion du consentement (CMP) de Google. Veillez également à respecter les règles de l’UE en matière de consentement de l’utilisateur, qui existent déjà chez Google.

  • Pour le trafic de l’Espace Économique Européen (EEE) [ONLINE DATA], implémentez le Consent Mode avant le 6 mars 2024 afin de communiquer automatiquement les signaux de consentement aux plateformes publicitaires de Google pour les données en ligne et de préserver les fonctionnalités d’audience en ligne avec Google. Détail important : en adoptant l’outil, la modélisation pour les utilisateurs non consentants au mode de consentement permet de récupérer 65 % des parcours de clics publicitaires jusqu’aux conversions.
  • [AU NIVEAU INTERNATIONAL], Adoptez Enhanced Conversions pour continuer à avoir accès à des données de conversion précises. Les conversions améliorées offrent aux annonceurs une vision plus précise et plus complète du parcours client et permettent de mesurer plus efficacement l’impact de leurs campagnes.
  • [DONNÉES HORS LIGNE] Mettez à jour les API et SDK de Google avant le 6 mars 2024 afin de transmettre les signaux de consentement aux plateformes publicitaires de Google pour les données hors ligne et d’éviter la dégradation des données. Disponible dès maintenant pour Customer Match, Call Conversions, CM for leads & in-store sales, et sera bientôt disponible pour OCI (Offline Conversion Import) et DV360.
  • [DONNÉES EN LIGNE ET HORS LIGNE] Migrez vers Google Analytics 4 pour le remarketing, les audiences et les capacités d’exportation des conversions, ainsi que l’optimisation des enchères. N’oubliez pas que la date limite de migration des comptes d’entreprise vers GA4 est fixée au 30 juin 2024. Toutefois, certaines fonctionnalités commenceront à être désactivées à partir du mois de mars.

Pourquoi est-il essentiel d’adopter le Consent Mode et le Enhanced pour les annonceurs ?

Consent Mode : mesurer les conversions avec précision tout en respectant la vie privée des utilisateurs

Le Consent Mode est une fonctionnalité qui aide les annonceurs à récupérer les conversions perdues en raison des choix de consentement des utilisateurs non consentants par le biais de conversions modélisées. Cela permet d’optimiser les campagnes publicitaires en récupérant les conversions perdues. Il vous permet également d’ajuster le comportement de Google Tags en fonction du statut de consentement de vos utilisateurs en matière de cookies pour les analyses et la publicité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous activez Consent Mode, les produits de mesure de Google veillent à ce que l’état du mode de consentement d’un visiteur soit préservé au fur et à mesure de sa navigation sur les différentes pages. Si le consentement est refusé, les balises qui déclenchent les actions ne stockent pas de cookies. Ils ne transmettent que des informations essentielles sur l’activité de l’utilisateur. L’état du consentement et l’activité de l’utilisateur sont transmis en envoyant des pings ou des signaux spécifiques sans cookies au serveur de Google.

Avantages d’utiliser Consent Mode

L’utilisation du Consent Mode présente plusieurs avantages, notamment :

  1. Respect total de la vie privée des utilisateurs : le Consent Mode aide les annonceurs à respecter la vie privée des utilisateurs en leur permettant de contrôler la manière dont leurs données sont collectées et utilisées.
  2. Mesure précise des conversions : le Consent Mode aide les annonceurs à mesurer précisément les conversions, en comblant les lacunes des utilisateurs non consentants, grâce à des conversions modélisées.
  3. Amélioration des rapports et de l’optimisation : le Consent Mode aide les annonceurs à améliorer leurs rapports et leur optimisation en fournissant des données plus précises.

Enhanced Conversions : mesurer les conversions avec plus de précision

La solution de Google vous aide à mesurer plus précisément vos conversions sur internet y compris celles attribuables à des annonces qui ont été consultées mais n’ont pas fait l’objet d’une interaction. Elle utilise un processus de cryptage sécurisé pour protéger les données des clients, principalement les e-mails et les numéros de téléphone, et améliore l’optimisation de vos offres. Pour ce faire, Enhanced Conversions permet aux balises de conversion de capturer les données client « cryptées » (chiffrées) que les annonceurs collectent sur leur page de conversion (par exemple, les adresses électroniques), puis de les comparer aux données de connexion de Google.

Comment ça fonctionne (exemple d’une publicité sur YouTube) ?

  1. Un utilisateur connecté sur Google voit votre annonce sur YouTube.
  2. Il clique sur l’annonce et visite votre site internet.
  3. La balise de conversion de votre site internet capture un champ que vous avez spécifié (par exemple, l’adresse e-mail) et le chiffre.
  4. Les données chiffrées sont envoyées en toute sécurité à Google.
  5. Google compare les données chiffrées avec les données chiffrées de l’utilisateur.
  6. S’il y a correspondance, une conversion est signalée dans votre compte Google Ads.

Avantages de l’utilisation de Enhanced Conversions

Enhanced Conversions peut vous aider à mesurer les conversions avec plus de précision, à définir votre stratégie de mesure et à améliorer la précision de votre mesure incrémentale, même lorsque les utilisateurs refusent les cookies tiers. En outre, cette fonctionnalité vous donnera une image plus complète et plus précise des performances de vos publicités, même dans un monde sans cookies.

Conclusion

Enhanced Conversions et Consent Mode sont deux fonctionnalités puissantes qui peuvent aider les annonceurs à mesurer les conversions de manière plus précise et à ouvrir la voie à une stratégie de mesure tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Les annonceurs opérant à l’échelle mondiale, en particulier dans l’EEE et au Royaume-Uni, sont encouragés à implémenter Enhanced Conversions et Consent Mode dès que possible afin de garantir une mesure précise des conversions et de respecter la vie privée des utilisateurs.

GA4 : un incontournable pour vos mesures et l’activation de vos données.

Si certaines entreprises ne sont pas encore passées d’Universal Analytics à GA4 (rappelons que la date limite de migration des comptes d’entreprise vers GA4 est fixée au 30 juin 2024), il existe plusieurs raisons pour lesquelles GA4 est une priorité pour les entreprises qui souhaitent continuer à mesurer et à se conformer aux réglementations en matière de protection de la vie privée.

GA4 est conçu pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises et des utilisateurs à l’ère numérique, et offre une solution plus souple et plus évolutive qu’Universal Analytics.

De plus, GA4 offre une mesure plus précise du comportement de l’utilisateur à travers les appareils et les plateformes. Parallèlement, les entreprises peuvent obtenir des informations exploitables, car GA4 offre de nombreuses fonctions qui aident les entreprises à transformer les données en informations exploitables, telles que l’analyse prédictive, la segmentation de la clientèle et l’analyse du cheminement.

Dans l’ensemble, GA4 est une solution plus puissante, plus souple et plus respectueuse de la vie privée qu’Universal Analytics. C’est le choix le plus évident pour les entreprises qui veulent continuer à mesurer et à respecter les réglementations en matière de protection de la vie privée.

Voici quelques exemples spécifiques de la manière dont GA4 peut aider les entreprises à se conformer aux réglementations en matière de protection de la vie privée :

  • Consent Mode : Avec GA4, le Consent Mode nous permet d’obtenir des informations auprès des utilisateurs qui n’acceptent pas la bannière des cookies et d’obtenir des données modélisées sur les utilisateurs afin de combler les lacunes en matière d’information causées par les réglementations et les bloqueurs de sites internet.
  • Expiration des données : GA4 supprime automatiquement les données des utilisateurs au bout d’un certain temps, défini par l’entreprise. Cela aide les entreprises à se conformer aux lois sur la conservation des données, telles que le California Consumer Privacy Act (CCPA), qui exige des entreprises qu’elles suppriment les données des utilisateurs sur demande.
  • Suppression des adresses IP : Analytics supprime toutes les adresses IP collectées auprès des utilisateurs de l’UE avant d’enregistrer ces données dans les domaines et serveurs de l’UE. Analytics propose en outre des contrôles permettant de désactiver la collecte des données Google Signals par région et de désactiver la collecte des données détaillées relatives à la localisation et à l’appareil par région.
  • Suppression des données : GA4 permet aux entreprises de supprimer les données des utilisateurs à tout moment. Cela permet aux entreprises de se conformer aux lois sur la suppression des données, telles que la CCPA, qui exige des entreprises qu’elles suppriment les données des utilisateurs sur demande.

 

Chez Making Science, nous pouvons vous aider dans cette démarche en faisant adapter votre entreprise aux nouvelles normes en matière de protection de la vie privée. En vous accompagnant également dans cette transition technologique, nous vous aiderons à vous conformer correctement aux nouvelles réglementations en matière de protection de la vie privée. 🔐⚡️

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