« Maintenant tu peux dire adieu à ton emploi » est sans doute la phrase vedette que tout social media manager ou community manager a subie au moins une fois depuis que des outils tels que Chat GPT et Bard ont fait leur apparition dans nos vies.
Mais en période de doute, la clé est de comprendre que l’IA n’est pas notre ennemie, mais plutôt une alliée dans notre quotidien et qu’elle est là pour nous aider. Mais attention, ChatGPT et Bard sont des outils très puissants. Comme tout dans la vie, il faut savoir les manier, en connaître les limites et les avantages.
Pour que votre entreprise ne passe pas d’une gestion par une personne en chair et en os, avec de l’empathie, des sentiments et de la sensibilité, à une gestion par un robot, hiératique et froid, nous allons voir dans cet article comment l’IA va devenir votre nouveau meilleur ami au travail et comment optimiser votre temps en lui demandant, par exemple de :
- Vous aider dans les tâches les plus mécaniques
- Résumer des informations précieuses sur vos concurrents ou vos articles
- Extraire des conclusions clés d’un rapport
Et pour que tout cela fonctionne sans accroc, n’oubliez pas que vos meilleurs alliés seront les prompts. Des sortes de commandes ou d’indications que nous donnons à l’IA pour qu’elle exécute les tâches que nous lui demandons de manière très spécifique. Et qu’elle nous renvoie les informations que nous souhaitons de la manière la plus propre et la plus détaillée possible.
Voici nos conseils pour rédiger des prompts le plus efficacement possible :
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La précision n’a jamais eu autant d’importance :
Soyez aussi précis que possible, l’essentiel est dans les détails. Plus vous donnez d’informations précises à l’IA, plus sa réponse sera précise. Ce n’est pas la même chose de demander « écrivez sur le marketing digital » que de demander « générez des exemples de stratégies de marketing de contenu pour les réseaux sociaux ».
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Les langages :
Comme bonne intelligence artificielle, ChatGPT et Bard savent parler différentes langues, mais nous ne parlons pas seulement de langues à proprement parler. Nous y incluons le ton de la conversation. En leur précisant le ton souhaiter, l’IA pourra générer des réponses allant du sérieux et du professionnel à l’amusant et à l’absurde. L’essentiel est d’expérimenter différents tons pour obtenir des résultats aussi fidèles à la l’entreprise que possible.
CONSEIL✨ : Pour obtenir le ton que vous souhaitez, ajoutez « dans le ton [XXX] » à la fin de votre question et … surprise ! Vous aurez débloqué bien plus de réponses que vous ne pouvez l’imaginer ! -
Soyez clair sur votre secteur d’activité :
Gardez cette idée en tête jusqu’à ce que vous ayez terminé toutes les tâches que vous demandez à ChatGPT ou à Bard de faire. Vous pouvez avoir l’impression d’être répétitif, mais il est préférable d’en faire trop et d’obtenir ce dont vous avez besoin plutôt que d’avoir des informations incomplètes. Par exemple, ne demandez pas à ChatGPT ou Bard de vous dire « quels sont les hashtags les plus tendances sur Instagram », mais plutôt de générer « les hashtags les plus performants sur Instagram pour les posts liés au secteur de [XXX] ».
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Qui a dit que changer la personnalité de quelqu’un était compliqué ?
Transformez l’IA en ce que vous voulez qu’elle soit en ajoutant un simple « Agissez comme… » ou « Vous êtes un… » au début de chaque prompt. Avec une phrase aussi simple, nous donnons déjà à ChatGPT ou Bard toutes les informations dont il a besoin pour agir d’une manière ou d’une autre afin que sa réponse soit aussi proche que possible de ce dont nous avons besoin. Par exemple, si nous disons : « créer un post pour LinkedIn sur les méthodes d’éducation en France », ce ne sera pas la même chose que de dire : « agissez comme un responsable des réseaux sociaux qui travaille dans le secteur de l’éducation et qui doit créer un contenu pour LinkedIn sur les méthodes d’éducation en France. Créez une liste d’idées pour différents posts avec des CTA qui encouragent les commentaires ».
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Surtout, vérifiez !
Les IA en sont encore à un stade très précoce de ce qu’elles peuvent nous offrir. Il est donc très important, dans le cadre du processus, d’examiner tout ce qui est généré à la fois par ChatGPT et par Bard. Il n’est jamais inutile de vérifier les données et les dates, voire d’utiliser des outils de plagiat, afin d’éviter tout problème. Et n’oubliez pas qu’il s’agit encore d’intelligences artificielles, donc faire un « ctrl+C / ctrl+V » peut être une erreur. Donc nous vous recommandons de prendre les idées mais de les adapter à votre marque et à votre secteur d’activité.
L’IA est l’arme la plus puissante que nous ayons reçue depuis des années. Mais nous devons faire attention à la manière dont nous l’utilisons.
Nous vous avons donné des conseils pour l’intégrer dans votre vie quotidienne, maintenant c’est à vous de l’utiliser !