Irene Sesmero

Irene Sesmero

Data Team Lead

Le 1er juillet 2023, Universal Analytics sera officiellement replacé par Google Analytics 4 (GA4). Cette transition apportera des changements significatifs à la plateforme, notamment une nouvelle interface, un nouveau modèle de données et l’intégration de capacités d’apprentissage automatique.

GA4 a la capacité de combiner des données observées et non observées, c’est-à-dire des données modélisées. Il ne s’agit pas seulement d’un avantage, mais d’une nécessité, étant donné que les modifications apportées aux cookies des navigateurs et la réglementation GRPD limitent de plus en plus la manière dont nous suivons et analysons les données.

Pour s’adapter, les outils d’analyse doivent traiter les données manquantes. Grâce à trois solutions essentielles de perte de données GA4 les utilisateurs peuvent compenser efficacement cette perte d’informations.

  • Attribution pilotée par les datas
  • Mesures prédictives
  • Données comportementales modélisées

Attribution pilotée par les datas

The Data-driven attribution model employs a statistical approach to assess the significance of a channel’s contribution to conversion. For instance, GA4’s top acquisition reports might attribute 5,000 purchases to the SEO channel, but prior touchpoints from channels like Paid Search could have influenced the user’s decision to buy.

Hence, the statistical model analyses user behaviour and conversion paths to determine the appropriate weight for various touchpoints. Instead of attributing the entire conversion to the SEO channel, the model assigns percentages to all contributing channels based on their impact on the user’s transaction.

Le modèle d’attribution basé sur les données utilise un modèle statistique pour montrer l’importance d’un canal dans la contribution à une conversion. Par exemple, 5 000 achats peuvent être attribués au canal SEO dans les principaux rapports d’acquisition de GA4, mais des points de contact antérieurs de canaux tels que le Paid Search par exemple, peuvent influencer la décision d’achat de l’utilisateur.

Par conséquent, le modèle statistique analysera les données comportementales et les chemins menant à la conversion pour déterminer le poids à accorder aux différents points de contact. Au lieu d’attribuer 100 % de la conversion au SEO, le modèle attribu des pourcentages à tous les canaux selon leur impact sur la transaction de l’utilisateur.

Mesures Prédictives

Actuellement, cette fonction s’applique exclusivement au e-commerce et aux indicateurs de revenus, qui peuvent inclure la probabilité d’achat, la probabilité d’annulation, le revenu prévu et la probabilité que les utilisateurs reviennent sur le site web ou l’application dans un avenir proche. GA4 s’appuie sur l’activité historique des utilisateurs pour ses données prédictives, qui peuvent être utilisées au-delà d’Analytics. En créant des audiences et des segments pour distinguer les acheteurs potentiels ou improbables, ces données peuvent être exploitées dans Google Ads à des fins de remarketing.

Données comportementales modélisées

This feature integrates GA4 with a cookie consent management tool, allowing Google Analytics to gather anonymous data from users without tracking consent. This information is not linked to a cookie or any user identifier.

The behaviour of observed users (those who have opted out of tracking) is utilised for training a machine-learning model, which then estimates the behaviour of users who have chosen not to be tracked.

Cette fonctionnalité intègre GA4 avec un outil de gestion du consentement des cookies, permettant à Google Analytics de collecter des données anonymes auprès des utilisateurs sans consentement de suivi. Ces informations ne sont pas liées à un cookie ou à un identifiant d’utilisateur.

Le comportement des utilisateurs observés (ceux qui ont choisi de ne pas être suivis) est utilisé pour former un modèle d’apprentissage automatique, qui estime ensuite le comportement des utilisateurs qui ont choisi de ne pas être suivis.

 

En exploitant ces trois solutions innovantes de GA4 contre la perte de données, vous pouvez améliorer vos analyses et optimiser vos campagnes afin d’augmenter considérablement les KPI de votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide avec Analytics et GA4, notre équipe d’experts est prête à vous aider. N’hésitez pas à nous contacter !

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