Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des défis modernes dans un monde qui évolue rapidement, en particulier dans le secteur de l’IT, où même de simples avancées techniques nécessitent parfois des adaptations coûteuses. Chaque défi est propre à une entreprise, en fonction de sa taille et de son mode de gestion. Toutefois, les problèmes communs à toutes les entreprises (quelle que soit leur taille ou leur activité) sont la pénurie de talents, les problèmes de sécurité, de temps et de gestion.
Pour relever ces défis, les organisations ayant des besoins techniques ont souvent recours à des méthodes d’externalisation afin de combler le réservoir de talents et de rendre la gestion de projet plus efficace. Il existe une liste de raisons pour lesquelles les entreprises peuvent choisir de renforcer leur équipe. Nous allons nous pencher sur le concept du staff augmentation.
Qu’est ce que le staff augmentation ?
Le staff augmentation ou l’augmentation du personnel, est le processus qui consiste à ajouter du personnel externe à une équipe interne existante afin d’augmenter la capacité de l’organisation. En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie d’externalisation qui permet aux entreprises d’alléger la charge de travail d’un projet en y adjoignant des membres d’organisations extérieures. Les entreprises choisissent souvent cette méthode pour ajouter des membres du personnel qualifiés à leurs équipes tout en évitant un processus d’embauche long et coûteux. En outre, les entreprises font appel à du personnel supplémentaire pour garder le contrôle et la visibilité ou pour réduire les coûts en termes de temps et d’argent. Par conséquent, la méthode de staff augmentation est très répandue dans les entreprises dont les besoins sont liés à des projets.
Les entreprises doivent également décider de la manière dont elles augmenteront leur personnel. Les options varient en fonction de la taille de l’organisation, de ses besoins, de ses méthodes de gestion, etc. Avant de choisir un style d’augmentation particulier, les entreprises doivent répondre à la question clé, qui est la suivante : l’entreprise a-t-elle besoin d’une assistance à court terme ou à long terme pour le projet en question ? Le staff augmentation s’avère être une solution efficace dans les deux cas, qu’une entreprise ait besoin d’une assistance temporaire pour remettre un projet sur les rails ou qu’elle ait besoin d’une équipe dédiée à long terme pour travailler sur plusieurs projets. Lorsqu’une entreprise a répondu à cette question, la mission de recherche d’une entreprise parfaite pour le renforcement des effectifs devient plus claire.
Après avoir répondu à cette question, une entreprise peut examiner les différents types de staff augmentation et choisir celui qui répond le mieux à ses besoins.
- Augmentation des effectifs – Il s’agit d’une bonne solution pour les partenariats à long terme. Les collabrateurs internes peuvent travailler sur des projets communs avec des organisations extérieures. La durée de ce type d’augmentation est définie par les deux parties et les facteurs qui affectent le processus de travail.
- Augmentation fonctionnel – Il s’agit d’une bonne solution lorsqu’une aide est nécessaire pour un projet temporaire. Si votre entreprise a besoin d’un personnel compétent pour améliorer la qualité du travail, vous pouvez augmenter le personnel sans coûts supplémentaires.
- Staff augmentation temporaire – Cette solution est un accord à court terme entre les organisations et inclus souvent l’assistance d’entreprises extérieures pour améliorer la qualité du travail de multiples projets. Alors que l’augmentation fonctionnelle est plus continue dans le temps, cette dernière méthode est destinée à des projets ponctuels.
Quels sont les bénéfices du staff augmentation ?
Nous avons déjà évoqué les raisons pour lesquelles certaines entreprises préfèrent augmenter leur personnel, mais les avantages de cette approche vont bien au-delà. Le staff augmentation aide les entreprises à réduire les efforts de recrutement ainsi que le temps et l’argent consacrés à cette tâche et à accéder à des équipes hautement spécialisées.
En bref, le staff augmentation peut être efficace pour :
- Reduire les coûts – Les coûts peuvent être divisés en deux catégories principales : l’argent et le temps. Le processus de recrutement d’une entreprise peut entraîner une augmentation des frais dans ces deux catégories. Le staff augmentation est un raccourci de ce processus. Il permet aux entreprises d’ajouter des membres qualifiés à leur équipe sans coûts inutiles.
- L’augmentation de la flexibilité – La taille gérable de l’équipe renforcée permet de l’adapter plus facilement aux besoins de l’entreprise.
- Le suivi des progrès – Lorsqu’il est facile de gérer une équipe, il est plus facile de rendre les progrès visibles. L’équipe peut tenir les parties intéressées au courant des progrès réalisés. Par conséquent, elles peuvent rapidement remédier à toute insatisfaction pouvant survenir au cours du processus de travail.
- L’amélioration du contrôle – D’une part, les progrès sont visibles pour les stakeholders et d’autre part, l’entreprise elle-même contrôle mieux l’équipe puisqu’elle peut suivre les coûts et identifier les ressources nécessaires. L’amélioration du contrôle se traduit par une meilleure qualité du travail et un achèvement plus rapide des projets.
- L’amélioration de la qualité du travail – Les sociétés de staff augmentation choisissent des personnes possédant des compétences et des connaissances pertinentes et hautement adaptées. Par conséquent, les équipes produits deviennent de plus en plus spécialisées et la qualité du travail s’améliore.
LES PRINCIPALES RAISONS DE L’EXTERNALISATION
DES FONCTIONS ET DES RÔLES LIÉS À LA TECHNOLOGIE
Quelles sont les différences entre le staff augmentation et l’externalisation ?
Vous vous demandez peut-être encore en quoi le staff augmentation diffère de l’externalisation. L’externalisation signifie qu’une entreprise partenaire recrutera, formera et gérera une équipe de professionnels qualifiés. Cette équipe s’occupera de tâches spécifiques à l’avenir. L’équipe est externe à l’entreprise et n’est pas directement impliquée dans les affaires internes. Le client n’a que peu ou pas de contrôle sur workflow.
Avec l’augmentation, le client garde le contrôle sur les principaux aspects du projet. Tout en gardant le contrôle, l’entreprise achète des ressources d’ingénierie et constitue une équipe qui travaillera avec le groupe principal. Le personnel spécialisé est choisi en fonction des exigences spécifiques au projet.
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Il est essentiel de choisir le bon partenaire lorsqu’il s’agit de staff augmentation. Tout d’abord, vous devez vous demander si le renforcement des effectifs est une bonne solution pour votre entreprise. Nous avons examiné les types et les avantages possibles de cette méthode. Si la plupart des éléments de la liste correspondent à votre entreprise, vous êtes au bon endroit.
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