Charlotte de Verdière

Charlotte de Verdière

Team Leader Performance Making Science France

Mettre à profit les données first-party et améliorer les performances de vos campagnes Google Ads : la solution Enhanced Conversions

21 avril 2022

Les mesures successives prises pour améliorer la confidentialité des données utilisateur – telles qu’iOS 14, ou que la fin annoncée des cookies third-party pour n’en citer que quelques-unes – rendent le tracking et le ciblage des utilisateurs de plus en plus difficile. Face aux réglementations plus strictes, les plateformes développent de nouvelles fonctionnalités qui s’appuient sur les données first party. Celles-ci limitent la perte de données de conversion, tout en respectant la confidentialité des informations : c’est notamment le cas de Google avec le Suivi Avancé des Conversions (Enhanced Conversions en anglais). 

Le Suivi Avancé des Conversions, qu’est-ce que c’est ? 

Le suivi avancé des conversions est donc une fonctionnalité qui permet de partager des données first party supplémentaires sur vos conversions avec Google Ads

L’intérêt ? Des conversions mieux traquées améliorent non seulement la justesse du reporting, mais améliorent surtout les performances des campagnes à long terme, en apportant à l’algorithme plus de signaux qui seront utilisés pour les enchères en smart bidding.

Lorsqu’un utilisateur réalise une conversion sur votre site web, la balise de conversion pourra capturer certaines informations sur l’utilisateur (son adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.), et les envoyer à Google après les avoir anonymisées avec l’algorithme de cryptage SHA256. De cette façon, les données de vos utilisateurs restent confidentielles, car cryptées. 

Prenons un exemple concret

  • Morgane cherche un nouveau pantalon de sport depuis son ordinateur professionnel, connecté à son compte Google professionnel. Elle clique sur une annonce, sans acheter immédiatement.
  • Elle revient ensuite plus tard sur le site, cette fois depuis son téléphone, connecté à son compte Google personnel, et achète le pantalon. Pour compléter la transaction, elle doit entrer son adresse email, nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone. Ces informations first party sont captées par le Suivi Avancé des Conversions, sont cryptées et envoyées à Google.
  • Google peut alors faire le lien entre le numéro de téléphone utilisé pour l’achat et l’adresse email professionnelle de Morgane : elle utilise son téléphone personnel pour la double authentification de Google. Ce lien n’aurait pas forcément pu être fait sans le Suivi Avancé des Conversions.

Comment le mettre en place ?

Il existe à ce jour 3 façons de mettre en place le Suivi Avancé des Conversions. 
À vous de choisir la façon optimale de l’implémenter pour votre site : 

  • GTM : il s’agit de la solution la plus simple si vous utilisez déjà Google Tag Manager pour paramétrer vos balises de conversion. À noter que les données utilisateurs (adresse email etc.) ne doivent pas être déjà cryptées dans le data layer pour être lisibles par Google.
    Plus d’infos ici.
  • Le global site tag : Si vos conversions sont suivies directement depuis le global site tag posé sur toutes les pages de votre site, vous pouvez implémenter le suivi avancé des conversions en modifiant le tag. Plus d’infos ici.
  • API : Plus longue à mettre en place, cette solution permet d’utiliser des données first-party provenant de plusieurs sources, telles que votre CRM ou une base de données clients. Plus d’infos ici.

Vous souhaitez de l’aide pour mettre à profit vos données first party et améliorer le reporting et les performances de vos campagnes Google Ads ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts Making Science France à cette adresse alexandre.wirth@makingscience.com ! 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs e-commerce !